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Comment se porte le marché de l’e-cigarette ?

Lors de son apparition, l’e-cigarette avait surpris certains et enchanté d’autres. Réelle alternative à la cigarette qui tue ? Une partie des fumeurs tentent l’expérience. Le secteur connait une croissante très encourageante qui prédit une belle évolution pour ces prochaines années.

Quelques chiffres du marché de l’e-cigarette

L'e-cigarette représente une solution pour les dépendants à la cigarette traditionnelle, les substances toxiques continuent de ravager la santé de ces consommateurs et d’en tuer chaque année.

Sur des millions de fumeurs en France, l’étude menée par Xerfi en avril dernier fournit les chiffres suivants :

  • 22.6% ont essayé l’e-cigarette
  • 2 millions d’utilisateurs de ce produit
  • Croissance exponentielle, augmentation triplée en 2013
  • 275 millions d’euros de chiffre d’affaire cette année
  • Plus de 2 000 points de vente

E-cigarette, produit star

Les facteurs qui sont à l’origine de ce succès sont tout d’abord le web et le sevrage apporté. D’ailleurs il est possible de « vapoter » dans les lieux publics, ce qui représente un net avantage pour ces consommateurs. A savoir toutefois que cette autorisation pourrait être supprimée prochainement, affaire à suivre. Dans tous les cas, cela ne représenterait pas un frein pour sa vente et sa consommation, les fumeurs de la cigarette basique se sont bien habitués à l’interdiction.

La consommation de tabac est impactée par ce e-substitut qui représente un sérieux concurrent à la cigarette traditionnelle. Les personnes qui décident de le tester le font pour deux raisons : réduire leur consommation ou arrêter définitivement.

L’e-cigarette est un produit cher mais salvateur pour les fumeurs qui pensent à leur santé et leur porte-monnaie. L’infographie, fournit par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, informe qu’en consommant un paquet par jour pendant un an, pour un « gros fumeur » de cigarettes normales, le coût s’élève à environ 2 482€ contre 1 150€/2138€ pour son concurrent. Le prix d’un voyage dans un pays lointain, cela fait réfléchir.

Canaux de distribution

Le web fut le 1er canal de distribution de l’e-cigarette, le succès créé a alors attiré des magasins physiques spécialisés : pharmacies, spécialistes, buralistes, stations-services, etc… Les points de vente ne cessent de se multiplier en faveur, tout de même, des réseaux qui sont synonymes de sécurité pour les consommateurs.

Une des évolutions possibles sont une croissance régulière du commerce, l’augmentation des ventes sur les sites internet, l’attraction des jeunes envers cette e-cigarette et l’expansion de ce marché à l’étranger.